Les randonneurs Murviellois

les gournies - réals jeudi 20 octobre 2022

21 Octobre 2022, 07:29am

Publié par Leduc Michel

Nous étions 8 « valeureux » randonneurs, ce jeudi, qui pensions que le temps continuerait à simplement grisailler, ainsi qu’il en a pris l’habitude, jusques là…et nous sommes partis avec Maïté, au dessus de Réals. Très joli paysage, mais l’Orb, très maigre en cette saison nous montrait ses côtes, dévoilant des rochers que les habitués n’avaient encore jamais vus J. La bruine, très rapidement, nous a incités à remettre les vestes, ponchos ou autre imperméable, que nous avions remisés au fond des sacs, au vu de la douceur des températures….et elle ne nous a pas quittés.

La balade fut cependant très agréable, quelques dénivelés, mais à la portée de tous, d’abord en surplomb de la rivière, ensuite dans les arbousiers ; nous avons rencontré 2 animaux : un gros chien, genre patou, qui voulait nous suivre, et…un « toro » qui heureusement pour nous, était statufié, et des champignons tout frais sortis, que personne n’a cueillis !

Et à la fin du parcours, les belles falaises des gourniés, qui rappellent les ocres de Roussillon.

Bref, jolie rando de 7.5kms, que nous avait concoctée Maïté…

compte rendu de Christine

photos Christine et maïté

les pigeonniers 13 octobre 2022

18 Octobre 2022, 09:28am

Publié par Leduc Michel

Nous sommes 16 et décision et prise afin d’éviter la dépense de carburant (en ces temps de pénurie » de rester sur Murviel et de refaire le parcours des pigeonniers.

Parking au terrain de camping de Murviel, et nous entamons la randonnée d’un pas alerte,  passage obligé par le pigeonnier d’yvernes dont l’environnement commence à prendre ses couleurs automnales.

Tout le monde connait cette rando, ce qui n’empêche pas d’admirer l’environnement et parfois de belles vues sur notre village.

les orpellières 6 octobre 2022

18 Octobre 2022, 09:20am

Publié par Leduc Michel

Nous étions 15 pour cette randonnée au bord de la mer. Si le parcours a été un peu modifié depuis notre dernière randonnée ici, c’est depuis l’aménagement de toute cette zone, c’est d’ailleurs une réussite, chemin bien tracé, respect de l’environnement et c’est toujours aussi plaisant.

La plage n’est pas trop encombrée par les débris et la pause au bord de l’eau fut un plaisir. Retour à travers les marais et les herbes folles… une belle rando de 6km environ et un dénivelé négligeable.

les sources sulfureuses de LESPIGNAN 29/09/2022

2 Octobre 2022, 16:46pm

Publié par Leduc Michel

Nous étions quatorze pour cette journée reprise des randonnées. Le temps est idéal alors après les retrouvailles direction Lespignan. On se gare près du moulin, et déjà la vue est splendide sur les étangs et l’horizon que le temps permet.

Le sentier que quelques-uns connaissent, nous conduit assez rapidement aux sources sulfureuses dont on se sait pas grand-chose, on ne peut que constater effectivement une forte odeur de soufre, nous ne l’avons jamais vu couler…

La balade se poursuit sur la plaine, on aperçoit le moulin déjà loin et il faut rapidement grimper pour récupérer le niveau du départ. Nous croisons beaucoup d’arbre à pommettes, Rose nous en donnera le nom commun : ‘ L'Azarolier, Azérolier ou Épine d'Espagne (Crataegus azarolus) est un arbre fruitier du genre Crataegus (aubépine) originaire du bassin méditerranéen, il est appelé familièrement pommette dans le sud de la France.’ Le régal de quelques-uns…

Un petit détour pour admirer les ruines d’une ancienne villa gallo-romaine dont il ne reste que les fondations, mais dont on peut imaginer l’importance qu’elle devait avoir.

La randonnée se termine par un passage assez raide pour retrouver le plateau et le retour au moulin.

Belle randonnée 7,2km et 104m de dénivelé.